Mélanie

&

Clément

Samedi 2 Octobre 2021
14h
Mairie de Teyran,

Place de l’Eglise,

34820 Teyran, France

Domaine de Verchant

15h

1 Boulevard Philippe Lamour,

34170 Castelnau-le-Lez, France

  •  Discours   •  Discours de Karine

Mélanie et Clément,

Vous nous avez tous conviés aujourd’hui à embarquer pour un voyage, pour votre voyage.

C’est une nouvelle étape dans votre vie de voyageurs initiéeil y a déjà plusieurs années et c’est avec beaucoup de joie que nous vous y accompagnons.

Quand j’ai reçu ce billet d’embarquement, je me suis surprise à penser aux voyages que vous aviez faits, ensemble ou séparément, ce qui m’a amené ausouvenir du premier voyage que tu as entrepris Clémentet dont je vais vous parler maintenant.

A cette époque-là tu devais avoir dans les 6 ans et déjà un caractère bien affirmé.

Aurélie et moi te gardions en l’absence des parents, avec la lourde tâche de ne pas te laisser faire des bêtises. Tu avais beaucoup d’imagination mais nous étions en supériorité numérique !  Face à tant d’oppression, tu as alors décidé de faire ton sac et de partir à la recherche d’une autre famille.

Pour ce périple, tu as ainsi consciencieusementpréparéton sac en y mettantquelques vêtements, une petite voiture sans oublier ton doudou (un Footix si je me rappelle bien, vous savez la mascotte du Mondial de football 98). Une fois ton paquetage prêt tu es parti plein de fierté en refermant la porte et clamant haut et fort que tu ne reviendrais jamais…. Nous t’avions bien observé et on n’a même pas au besoin de se donner la peine de te courir après – je vous rassure on étaient de bonnes baby-sitters – , car tu es rentrétout seul comme un grand 5 minutes plus tard et pour cause ! Tu n’avais pas pris de goûter et surtout pas mis de chaussures !

Ton premier voyage fut donc court mais riche d’enseignement car nous pouvons tous constater qu’aujourd’hui tu portes des chaussures, très élégantes d’ailleurs !

Lorsque tu as rencontré Mélanie, tu n’as pas osé nous la présenter tout de suite, le fameux adage « pour vivre heureux vivons cachés »,  cependantquelques indices nous ont mis la puce à l’oreille :

Tout d’abord, les bénéfices de la société Sephora ont grimpé en flèche, apparemment en lien à une augmentation fulgurante de la consommation du parfum One Million.

Ensuite, le taux d’occupation de la salle de bain s’est mis à dangereusement frôler les 100%, à se demander si tu étais devenu amphibien,

Enfin et surtout, tu étais épanoui et apaisé, l’esprit léger et le cœur riant comme jamais auparavant.

C’est finalement après plusieurs semaines à te taquiner sur ces nouvelles habitudes, en grandes sœurs qui se respectent, que nous avons enfin pu faire ta connaissance Mélanie !

Il existe autant de citations que de recettes pour avoir un mariage heureux (demandez à Alexa ou à Siri) mais j’ai trouvé celle-ci inspirante :

« Le mariage, c’est comme un long voyage en mer pendant lequel il faut être suffisamment habile pour passer le cap dans la tempête. L’idéal est d’arriver, poussé par le bon vent, dans la baie de tranquillité. »

Aujourd’hui vous avez chacun trouvé en l’autre un port d’attache solide et le souhait d’embarquer ensemble vers votre propre destination.

Je vous souhaite à tous les deux que votre voyage s’effectue sur une mer douce et paisible, qu’il soit également éclaboussé de grains de folie, de tempêtes de joie et surtout de plages de bonheur.

Tenez votre cap, tracez votre carte, nous vous gardons une calanque où vous pourrez jeter l’ancre à votre guise.